ASIP-Stellungnahmen , Sonstige

8 mars 2021 10:36

L’étude com­plète­ment ir­réal­iste de l’Al­li­ance cli­matique suisse

L’Al­li­ance cli­matique suisse a pub­lié une soi-dis­ant «étude» alarmiste selon laquelle «les rentes des caisses de pen­sion pos­séd­ant une forte pro­por­tion d’ac­tions et d’ob­lig­a­tions sujettes au risque cli­matique pour­raient s’ef­fon­drer jusqu’à 32% d’ici 15 ans. Les as­surés, âgées de moins de 50 ans au­jourd’hui, pour­raient subir une perte de rente de 18% lor­squ’elles at­tein­dront l’âge de la re­traite en 2035, si les rentes ac­tuelles restent in­changées». De tell­es es­tim­a­tions, aus­si spec­tac­u­laires soi­ent-elles, dev­raient tou­jours in­citer à la méfi­ance. En réal­ité, il y a même, comme qui dirait, un hic!

Une ana­lyse plus pré­cise révèle en ef­fet que cette étude n’est pas ob­ject­ive. Ce qui la ca­ra­ctérise, c’est qu’elle produit les ré­sultats souhaités par ses auteurs (en partie du moins) au moy­en d’une sélec­tion des don­nées col­lectées ou de méthodes em­ployées (sub­ject to data min­ing). En ex­posant le pire des scén­ari­os, elle in­duit en er­reur!

Ce fais­ant, elle ig­nore, qu’au­jourd’hui déjà, les critères de dur­ab­il­ité tiennent une place de plus en plus im­port­ante en matière d’in­ves­t­isse­ment. Dans quin­ze ans, le monde se présen­tera sous un jour tout à fait différent – y com­pris le monde des porte­feuilles de place­ments des caisses de pen­sion. Il n’y a pas de mo­tif rais­on­nable de sup­poser que les caisses de pen­sion n’in­ve­st­iront plus dans des firmes novatrices qui ont dévelop­pé des solu­tions dur­ables pour faire face au change­ment cli­matique.

De même, l’économie, qui s’ap­puie en­core sur les én­er­gies fossiles ne sera plus re­con­naiss­able dans quin­ze ans. L’in­dus­trie pétrolière, par ex­emple, se trouve ac­tuelle­ment en pleine muta­tion. C’est ain­si que BP a choisi un nou­veau cap en s’ori­ent­ant vers la neut­ral­ité cli­matique. Shell, à son tour, a fait sa­voir qu’elle al­lait produire des car­bur­ants dur­ables pour l’in­dus­trie aéro­naut­ique dans sa raffiner­ie de Rhén­anie. Il y a deux se­maines, cette en­tre­prise a livré pour la première fois du kérosène syn­thétique pour un avi­on de ligne nor­mal de la flotte KLM. Di­verses start-up sont déjà dans les start­ing-blocks, afin de se tailler une part du gâteau que re­présente l’én­er­gie ren­ou­velable. De nom­breux gouverne­ments in­troduis­ent en outre des quotas pour l’in­cor­por­a­tion de ce type de car­bur­ants.

Bi­en que le monde se soit rad­icale­ment trans­formé, les auteurs de l’étude partent du prin­cipe que cela n’aura pas de con­séquences sur les in­sti­tu­tions de pré­voy­ance. Une telle po­s­i­tion est ab­so­lu­ment ir­réal­iste!
Cette «étude» n’est donc pas une ana­lyse ob­ject­ive de la situ­ation. C’est un doc­u­ment avec de nom­breuses hy­po­thèses pess­im­istes mé­con­nais­sant les activ­ités des caisses de pen­sion con­cernant les critères de place­ment ESG. L’Al­li­ance Cli­matique pour­suit en fait un but poli­tique clair: faire pres­sion sur les par­le­mentaires fédéraux pour qu’ils durcis­sent le car­can lé­gis­latif des caisses de pen­sion. L’ASIP défend la po­s­i­tion diamétrale­ment op­posée. Elle s’en re­met à la re­sponsab­il­ité de chaque con­seil de fond­a­tion de toutes les caisses de pen­sion du pays: in­ve­st­ir dur­able­ment pour les généra­tions fu­tures. C’est ce qu’elles ont fait, font et con­tin­ueront de faire, avec sérieux et pro­fes­sion­nal­isme !

Photo de Karsten Würth / Unsplash

Commentez cette entrée

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.