Association

Organisation

L’ASIP se caractérise par une organisation «légère». Elle couvre toute la Suisse et est présente localement à Zurich où se trouve son secrétariat et à Lausanne où elle a une représentation.

Structure – Large assise

  • L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association

  • Le Comité définit la politique de l’association, la représente à l’extérieur et coopère avec les autorités ainsi que diverses organisations. En raison de sa composition, le Comité représente les intérêts du secteur de la prévoyance et s’engage en faveur d’une prévoyance professionnelle forte, financée par capitalisation. 

  • Point de contact pour ses membres et pour tous les autres acteurs concernés, le secrétariat de l’ASIP fournit de précieux services. Il s’occupe de toutes les tâches administratives, soutient le travail politique de l’association et constitue l’interlocuteur privilégié pour les médias, les associations et autres organisations, ainsi que les instances politiques.

  • Les commissions permanentes suivent l’évolution politique, préparent des prises de position à l’intention du Comité ou du Bureau du Comité et développent des solutions pour résoudre les problèmes en matière de politique de prévoyance, en particulier pour les caisses de pension. Elles sont composées d’experts de la pratique et présidées par un membre du Comité. Actuellement, l’ASIP gère les commissions suivantes: «Questions relatives aux placements» (président: Christoph Oeschger), «Institutions de prévoyance de droit privé» (président: Emmanuel Vauclair) et «Fondations communes» (président: Rolf Bolliger). Actuellement, Hanspeter Konrad s’occupe des questions de formation initiale et continue, et Yves-Marie Hostettler des thèmes liés aux institutions de prévoyance de droit public.

Rapports annuels

Par le biais des rapports annuels, nous informons nos membres et toutes les personnes intéressées par la prévoyance professionnelle en Suisse sur notre travail et les tendances actuelles. Vous pouvez télécharger tous les rapports depuis la fondation de l’ASIP sous forme de fichiers PDF.

Depuis 2004, le rapport annuel de l’ASIP comporte une partie dédiée au droit des associations et un «Tour d’horizon sociopolitique». Les activités des organes de l’association sont présentées dans la section sur le droit des associations. Le «Tour d’horizon sociopolitique» examine l’évolution de la prévoyance professionnelle et d’autres questions sociopolitiques d’actualité pour l’année concernée.

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.