Association

Organisation

L’ASIP se caractérise par une organisation «légère». Elle couvre toute la Suisse et est présente localement à Zurich où se trouve son secrétariat et à Lausanne où elle a une représentation.

Structure – Large assise

  • L’as­semblée générale est l’or­gane suprême de l’as­so­ci­ation

  • Le Comité défin­it la poli­tique de l’as­so­ci­ation, la re­présente à l’ex­térieur et coopère avec les autor­ités ain­si que di­verses or­gan­isa­tions. En rais­on de sa com­pos­i­tion, le Comité re­présente les in­térêts du sec­teur de la pré­voy­ance et s’en­gage en faveur d’une pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle forte, fin­ancée par cap­it­al­isa­tion. 

  • Point de con­tact pour ses membres et pour tous les autres ac­teurs con­cernés, le secrétari­at de l’ASIP fournit de pré­cieux ser­vices. Il s’oc­cupe de toutes les tâches ad­min­is­trat­ives, sou­tient le trav­ail poli­tique de l’as­so­ci­ation et con­stitue l’in­ter­locuteur priv­ilé­gié pour les mé­di­as, les as­so­ci­ations et autres or­gan­isa­tions, ain­si que les in­stances poli­tiques.

  • Les com­mis­sions per­man­entes suivent l’évolu­tion poli­tique, pré­par­ent des prises de po­s­i­tion à l’in­ten­tion du Comité ou du Bur­eau du Comité et dévelop­pent des solu­tions pour ré­soudre les problèmes en matière de poli­tique de pré­voy­ance, en par­ticuli­er pour les caisses de pen­sion. Elles sont com­posées d’ex­perts de la pratique et présidées par un membre du Comité. Ac­tuelle­ment, l’ASIP gère les com­mis­sions suivantes: «Ques­tions re­l­at­ives aux place­ments» (présid­ent: Chris­toph Oeschger), «In­sti­tu­tions de pré­voy­ance de droit privé» (présid­ent: Em­manuel Vauc­lair) et «Fond­a­tions com­munes» (présid­ent: Rolf Bol­li­ger). Ac­tuelle­ment, Hans­peter Kon­rad s’oc­cupe des ques­tions de form­a­tion ini­tiale et con­tin­ue, et Yves-Mar­ie Hostet­tler des thèmes liés aux in­sti­tu­tions de pré­voy­ance de droit pub­lic.

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.