Association

À propos de l’ASIP

L’Association suisse des institutions de prévoyance, dont le siège se trouve à Zurich, est l’association faîtière de plus de 900 caisses de pensions. Elle représente environ les deux tiers des assurés à la prévoyance professionnelle et gère une fortune de près de CHF 650 milliards. L’ASIP s’engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle sur la base d’un régime décentralisé et libéral, ainsi que du système équilibré des trois piliers. Elle se positionne comme un interlocuteur pour tous les acteurs du milieu de la prévoyance professionnelle. Les représentants de notre association défendent les intérêts des caisses de pensions dans diverses instances ainsi qu’auprès des politiques et du grand public.

Nos objectifs

Les prestations de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité (VSI) doivent continuer à reposer sur trois piliers indépendants. En tant que 2e pilier, le régime de la prévoyance professionnelle collective par capitalisation joue un rôle central dans ce système.

À l’avenir, il faudra tenir davantage compte de l’évolution démographique, de la flexibilisation des relations de travail, des changements économiques et de la transformation des marchés financiers.

1. Garantir un système de prévoyance axé sur le long terme et offrant des solutions équitables, notamment entre générations.
2. Primauté de l’orientation factuelle: créer des conditions-cadres compréhensibles et correctes sur le plan actuariel.
3. Réduire la réglementation et la complexité de la prévoyance professionnelle.
4. Renforcer le partenariat social et les caisses de pensions gérées de manière décentralisée.
5. Promouvoir des organes de direction responsables et bien formés.
6. Meilleure compréhension de la prévoyance professionnelle et plus grande confiance dans cette dernière.

Notre histoire

Au cours des dernières décennies, nous avons réussi à positionner l’ASIP comme un acteur important dans le domaine de la prévoyance professionnelle. En tant qu’association professionnelle, l’ASIP s’attache à fournir des services à ses membres ainsi qu’à apporter un savoir-faire professionnel aux institutions politiques, administratives, de contrôle et autres.

L’ASIP a été fondée fin 1997, à la suite de la fusion de cinq associations de caisses de pensions: l’Association suisse de prévoyance sociale privée, l’Association pour une prévoyance professionnelle libre, l’Association des Institutions de prévoyance professionnelle et interprofessionnelles, l’Association intercantonale pour la prévoyance en faveur du personnel et la Conférence des administrateurs de caisses de pensions CACP.

Les questions suivantes sont actuellement au cœur des préoccupations:

Réforme de la LPP
Autres projets: réforme de l’AVS et «optimisation» de la prévoyance professionnelle
Gestion de la fortune (notamment les critères «ESG»)
Procédures de consultation (notamment directives de la CHS)
Prises de position sur les initiatives parlementaires
Aides à la mise en œuvre axées sur la pratique
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.