Association

À propos de l’ASIP

L’Association suisse des institutions de prévoyance, dont le siège se trouve à Zurich, est l’association faîtière de plus de 900 caisses de pensions. Elle représente environ les deux tiers des assurés à la prévoyance professionnelle et gère une fortune de près de CHF 650 milliards. L’ASIP s’engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle sur la base d’un régime décentralisé et libéral, ainsi que du système équilibré des trois piliers. Elle se positionne comme un interlocuteur pour tous les acteurs du milieu de la prévoyance professionnelle. Les représentants de notre association défendent les intérêts des caisses de pensions dans diverses instances ainsi qu’auprès des politiques et du grand public.

Nos objectifs

Les presta­tions de l’as­sur­ance vie­il­lesse, sur­vivants et in­valid­ité (VSI) doivent con­tin­uer à re­poser sur trois piliers in­dépend­ants. En tant que 2e pilier, le ré­gime de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle col­lect­ive par cap­it­al­isa­tion joue un rôle cent­ral dans ce sys­tème.

L'ASIP s'en­gage pour:

À l’avenir, il faudra tenir davantage compte de l’évolution démographique, de la flexibilisation des relations de travail, des changements économiques et de la transformation des marchés financiers.

1. un système de prévoyance axé sur le long terme;
2. des solu­tions de pré­voy­ance équit­ables, ré­pond­ant aux be­soins de chaque généra­tion;
3. des ob­jec­tifs de presta­tion réal­istes sur le plan économique;
4. le pro­fes­sion­nal­isme, la trans­par­en­ce et la dur­ab­il­ité dans la ges­tion de la for­tune de pré­voy­ance;
5. une ré­duc­tion de la régle­ment­a­tion et de sa com­plex­ité;
6. des caisses de pen­sion dé­cent­ral­isées, gérées par les partenaires so­ci­aux;
7. des or­ganes de dir­ec­tion bi­en formés et as­sumant leurs pro­pres re­sponsab­il­ités;
8. promouvoir une meil­leure com­préhen­sion et améliorer la confiance à l'egard de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle.

Notre histoire

Au cours des dernières décen­nies, nous avons réussi à po­s­i­tion­ner l’ASIP comme un ac­teur im­port­ant dans le do­maine de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle. En tant qu’as­so­ci­ation pro­fes­sion­nelle, l’ASIP s’at­tache à fournir des ser­vices à ses membres ain­si qu’à ap­port­er un sa­voir-faire pro­fes­sion­nel aux in­sti­tu­tions poli­tiques, ad­min­is­trat­ives, de con­trôle et autres.

L’ASIP a été fondée fin 1997, à la suite de la fusion de cinq associations de caisses de pensions: l’Association suisse de prévoyance sociale privée, l’Association pour une prévoyance professionnelle libre, l’Association des Institutions de prévoyance professionnelle et interprofessionnelles, l’Association intercantonale pour la prévoyance en faveur du personnel et la Conférence des administrateurs de caisses de pensions CACP.

Les ques­tions suivantes sont ac­tuelle­ment au cœur des préoc­cu­pa­tions:

Réforme de la LPP
Autres projets: réforme de l’AVS et «optimisation» de la prévoyance professionnelle
Gestion de la fortune (notamment les critères «ESG»)
Procédures de consultation (notamment directives de la CHS)
Prises de position sur les initiatives parlementaires
Aides à la mise en œuvre axées sur la pratique
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.