Association

Positions

Les perspectives et la pertinence des systèmes de prévoyance reviennent constamment au centre du débat politique. En tant qu’association professionnelle, l’ASIP prend donc position sur les questions actuelles de politique de prévoyance et sur la forme future du système de prévoyance. L’accent est mis actuellement sur le débat politique portant sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP).

Position 1: réforme de la LPP

Compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt et de l’augmentation de l’espérance de vie, la réforme de la prévoyance professionnelle doit être intensifiée d’urgence. L’ASIP demande une solution équitable et facile à appliquer, sans coûts inutiles ni réduction des rentes.

En mai 2019, l’ASIP, en tant qu’association professionnelle, a présenté un concept de révision de la prévoyance LPP minimale qui est approprié d’un point de vue pratique. En décembre 2019, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur la réforme de la LPP. Sa proposition repose sur le «compromis des partenaires sociaux» proposé en juillet 2019 par Travail.Suisse, l’Union syndicale suisse et l’Union patronale. Bien qu’il reprenne certains éléments de la proposition de l’ASIP, il s’en écarte sur d’autres points essentiels.

  • L’ASIP rappelle que la réforme du 2 epilier est nécessaire, urgente et possible sans nouvelles
    redistributions!

    La pandémie de coronavirus a mis à rude épreuve tous les acteurs de la prévoyance. Pour les débats à
    venir concernant la réforme de la prévoyance professionnelle, la marge de manœuvre (financière) sera
    plus étroite. Il s’agit donc, de décider dès maintenant, des bases nécessaires qui permettront d’assurer à
    long terme la stabilité financière des caisses de pension. Se fondant sur sa prise de position du 20 mars
    2020 relative à la réforme de la LPP, l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) rappelle le
    projet qu’elle a déjà présenté en mai 2019 – un modèle axé sur la pratique et qui ne débouchera pas sur de
    nouvelles redistributions. Compte tenu de l’urgence de cette réforme, l’ASIP attend du Conseil fédéral qu’il
    publie rapidement un message à l’intention du Parlement.

Position 2: importance de la prévoyance par capitalisation

L’ASIP a saisi l’occasion de son 20e anniversaire pour présenter le potentiel futur de la prévoyance professionnelle en termes de prestations et pour apporter des réponses à des questions fondamentales.

En tant que 2e pilier, la prévoyance professionnelle collective par capitalisation est un facteur de réussite sociopolitique. Elle joue un rôle important dans notre système à trois piliers.

Position 3: gestion de la fortune – critères ESG

L’objectif premier des caisses de pensions est d’obtenir le meilleur rapport risque/rendement possible pour leurs assurés. L’ASIP se félicite du fait qu’un nombre croissant de caisses de pensions prennent en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans leur gestion des risques, de leur propre initiative et dans le respect de leur obligation fiduciaire de diligence. Cette approche ne requiert aucune réglementation supplémentaire, cela ne faisant qu’engendrer des dépenses additionnelles sans apporter aucun avantage.

Pour l’ASIP, en tant qu’association professionnelle, la transmission du savoir et la sensibilisation au thème de l’«investissement axé sur l’avenir» sont des priorités. L’ASIP a défini des principes pour la mise en œuvre d’une politique d’investissement responsable dans son Guide pour la gestion de fortune par les caisses de pensions. Nous avons également produit en complément une vidéo sur le sujet.

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.