21 juin 2013

La réforme des retraites proposée par le Conseiller fédéral Alain Berset va dans la bonne direction

Communiqué de presse de l’Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP)

L’Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP) soutient l’orientation générale du projet de réforme de la prévoyance vieillesse que le Conseiller fédéral Alain Berset a rendu public aujourd’hui. L’ASIP constate qu’il s’agit d’une réforme globale qui ne prend rien à personne, mais vise au contraire à garantir la stabilité à long terme de notre prévoyance vieillesse et à faire cesser la répartition injuste des jeunes générations vers les plus âgées dans le domaine du deuxième pilier. 

L’harmonisation prévue de l’âge de la retraite des femmes et des hommes va dans le sens de l’égalité préconisée depuis longtemps par la Constitution fédérale, notamment si l’on tient compte également du délai de transition très long. 

La baisse annoncée du taux de conversion est, elle aussi, nécessaire. Cette mesure s’impose en raison de l’augmentation constante de l’espérance de vie. Car, aujourd’hui déjà, le capital épargné pendant la durée normale de la vie active ne suffit plus pour financer les rentes de vieillesse jusqu’au décès du retraité. Ce trou est comblé par la population active que l’on prive, en quelque sorte, d’un capital qui ne sera plus là pour financer ses propres rentes. Mais pour l’ASIP, il est aussi important que la baisse du taux de conversion minimal soit socialement acceptable. Pour maintenir l’objectif de prestation (60% du dernier salaire AVS brut), il faut des mesures d’accompagnement qui soient définies de manière différenciée, en fonction du rythme de la baisse.  

«Tous ceux qui, obéissant à des intérêts particuliers, attaquent d’ores et déjà ce train de mesures menacent notre système de rentes de façon irresponsable. S’ils devaient réussir à imposer leurs vues, nous y perdrions tous. Plus nous attendrons pour corriger les erreurs de notre système de prévoyance, plus les pertes que les générations concernées devront subir seront douloureuses », déclare le directeur de l’ASIP, Hanspeter Konrad. L’association réclame donc un dialogue ouvert et constructif sur une prévoyance vieillesse, survivants et invalidité qui soit durable et digne de confiance. A nous de relever le défi!

Renseignements complémentaires: 

Hanspeter Konrad, directeur de l’ASIP
Téléphone +41 43 243 74 15
E-mail konrad@asip.ch
ASIP, Kreuzstrasse 26, CH-8008 Zurich

http://www.avec-nous-pour-nous.ch/blog
http://www.facebook.com/mitunsfueruns
http://twitter.com/pensionskassen


L’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), dont le siège est à Zurich, est l’association faîtière de plus de 1000 institutions de prévoyance. Représentant 2.5 millions d’assurés et gérant une fortune globale d’environ 400 milliards de francs, l’ASIP s’engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle reposant sur un régime décentralisé et libéral et basée sur le système des trois piliers.

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.